Le premier projet du SSNUP est terminé

24 juin 2022

Un projet de six mois, cofinancé par le SSNUP, visait à accroître la quantité et la qualité du riz produit dans le nord du Sénégal, de manière à accroître les revenus ainsi que la sécurité alimentaire des riziculteurs locaux. Le projet a été mis en œuvre par La Sénégalaise des Filières Alimentaires (SFA), un bénéficiaire d’investissement (investee) de la Fondation Grameen Crédit Agricole, partenaire du SSNUP. SFA est un transformateur de riz ayant vocation à développer une filière inclusive pour la production, la transformation et la commercialisation du riz dans le nord du Sénégal. 

Grâce aux 18 champs de démonstration mis en place avec l'aide d’un agronome, 1 501 riziculteurs ont été formés aux meilleures pratiques de production, telles que les techniques de pré-germination, les calendriers culturaux et les semences certifiées. À l’issue du projet, les exploitants ont constaté une augmentation de 16% de leurs rendements. Par ailleurs, le riz paddy récolté contenait moins d'impuretés.

Ce résultat est d’autant plus satisfaisant que les producteurs ont eu des difficultés à obtenir les intrants recommandés en temps voulu. Certains ont eu du mal à accéder au crédit et connu de longs délais de décaissement, ce qui a retardé l'achat et l'application des intrants. Il est donc nécessaire de s'assurer que les producteurs des champs de démonstration ont accès à un ensemble complet d'intrants avant le début de la saison. La pandémie de COVID-19 et les restrictions de déplacement qui s’en sont suivies ont ajouté un défi supplémentaire en ne permettant plus aux riziculteurs de participer aux sessions de formation. Par conséquent, moins d'agriculteurs que prévu ont pu être formés.

À l'avenir, la SFA va continuer à organiser des sessions de formation dispensées par des agronomes afin d'améliorer le partage des connaissances. Les producteurs bénéficieront en outre d'un suivi et d'un soutien constants tout au long des différentes étapes de la croissance des plantes afin de garantir la bonne qualité des semences, ainsi que l'utilisation correcte des herbicides, des engrais et de l'eau.