Renforcement du secteur

Renforcer le secteur de la microfinance

Image
Renforcement-du-secteur_home.jpg


ADA mène des projets visant à développer le secteur de la finance inclusive au niveau national et régional. Ces projets impliquent tous les acteurs du secteur, des gouvernements et régulateurs aux organes représentatifs du secteur, tels que les réseaux et associations professionnelles de microfinance.

Programmes nationaux d’appui au développement de la finance inclusive

ADA contribue à la mise en œuvre de programmes nationaux de développement dans plusieurs pays prioritaires de la Coopération luxembourgeoise, notamment sur le pilier qui concerne la finance inclusive. Ces programmes sont appelés programmes indicatifs de coopération (PIC). En particulier, ADA se charge de la partie « finance inclusive » des PIC dans deux pays :

  • Niger

ADA s'est vue confier un rôle majeur dans la mise en œuvre d'un programme national de la coopération luxembourgeoise qui vise à élargir l'accès aux services financiers au Niger. Ce programme s’inscrit dans le 4e PIC 2022-2026. C'est la première fois que la finance inclusive est considérée comme un pilier à part entière dans un PIC et n'est plus regroupée avec d'autres projets. C'est aussi le pilier le plus important jamais signé avec un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise, puisqu'il est doté d'un budget de 15 millions d'euros. ADA dispose de 4 ans pour mettre en œuvre le projet.
Plus d’infos

  • Cabo Verde

ADA exécute le pilier dédié au renforcement de la finance inclusive du 5e PIC (2021-2025) au Cabo Verde. Ce projet vise à renforcer les capacités techniques et institutionnelles de sept IMF pour leur permettre d’offrir des produits financiers adaptés aux besoins des populations vulnérables et des micro et petites entreprises. Le projet renforcera également les capacités institutionnelles de la Banque centrale du Cabo Verde, de l’Unité de promotion et de développement de la microfinance (UPDM) du ministère des finances et de l’association professionnelle des IMF afin de professionnaliser le secteur, le rendre plus transparent, résilient et pérenne. Contrairement au Niger, ce projet ne constitue par un pilier à part entière du PIC, mais s’inscrit dans le pilier « Emploi et Employabilité ». ADA dispose de 5 ans pour mettre en œuvre le projet.


Par ailleurs, un programme d’appui sectoriel continuera d’être mis en œuvre en Tunisie, sans lien avec un PIC, à la demande du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européenne :

  • Tunisie

Dans la continuité du projet MicroMED, ADA poursuit son appui au secteur de la microfinance tunisienne pour favoriser l’inclusion financière dans le pays. Fin 2021, un projet d’assistance technique d’un budget de 1,4 million d’euros a ainsi fait l’objet d’une convention de partenariat signée par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement tunisien ainsi que par ADA dans lequel elle est mandatée pour l’implémentation du projet. D’une durée de deux ans et demi, ce projet portera sur le développement de l’éducation financière, la protection des clients de la microfinance et l’amélioration des conditions d’exercice pour les IMF dans le but d’offrir des services financiers adaptés aux besoins des populations les plus pauvres.
Plus d’infos
 

Réseaux et associations professionnelles de microfinance

Les réseaux agissent en tant qu'intermédiaires nationaux ou régionaux entre les IMF et les autorités publiques et les organismes de réglementation avec lesquels ils soulèvent les problèmes réglementaires rencontrés par leurs membres. 
Les réseaux permettent également à ADA de diffuser à grande échelle des outils et des bonnes pratiques, des formations et des expertises, en transmettant par exemple aux IMF membres des enseignements en matière de transparence financière, de performance sociale, d'éducation financière et de développement de produits de microfinance verts.
Grâce à ce transfert de compétences, ADA vise à terme à créer des réseaux régionaux forts et indépendants qui seront un jour capables de diffuser les connaissances à toutes les parties prenantes de manière autonome.

Nos réseaux partenaires dans le monde

  • Amérique centrale :

  • Asie du Sud-est :

    • Cambodia Microfinance Association (CMA)
    • Lao Microfinance Association (LMFA)
    • Microfinance Council of the Philippines, Inc. (MCPI
    • Myanmar Microfinance Association (MMFA)
       
  • Afrique :

    • Microfinance African Institutions Network (MAIN
    • Confédération des institutions financières en Afrique de l'ouest (CIF-AO)

À RETENIR

ADA soutient les réseaux et associations professionnelles de microfinance comme intermédiaires clés entre les IMF et les gouvernements et régulateurs, dans le but de renforcer le secteur de la microfinance et de favoriser la finance inclusive dans les régions respectives.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

06 avril 2023
Les institutions de microfinance au Myanmar souffrent de la dégradation des conditions de liquidité et de financement
Une étude du secteur de la microfinance au Myanmar met en lumière le durcissement de l'environnement opérationnel actuel et adresse des recommandations aux décideurs politiques, aux institutions de microfinance (MFI) et aux investisseurs internationaux.

08 mars 2023
ADA soutient l’inclusion financière de la population rurale au Laos
Au Laos, ADA favorise l’inclusion financière des populations à faible revenu par la consolidation et la professionnalisation du secteur de la finance inclusive du pays.

24 février 2023
Le 4e Programme indicatif de coopération entre le Niger et le Luxembourg vient de démarrer
Le Programme indicatif de coopération (PIC) 2022-2026 entre le Luxembourg et le Niger vient d’être lancé à Niamey le 3 février.

30 janvier 2023
ADA soutient le développement de l’inclusion financière au Bénin à travers l’éducation financière
ADA a dispensé une formation sur les notions de base en finance inclusive et a fait le suivi du projet pilote avec le ministère jusqu’à son terme fin 2022.

French