Etude sectorielle N°3

Etude sectorielle N°3 - Principaux déterminants de la rentabilité des institutions de microfinance d'Amérique centrale et des Caraïbes

Publications de nos partenaires

Auteur : REDCAMIF
Date de publication : décembre 2019
Langue : espagnol
Nombre de pages : 20
Format : PDF

Entre 2018 et 2021, REDCAMIF a publié une série d’études sur la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes pour mettre en évidence les avancées et les défis du secteur de la finance inclusive dans la région. Ce document reflète l'effort conjoint que REDCAMIF et ADA ont réalisé ces 10 dernières années pour promouvoir l'inclusion financière et sociale des micro et petits entrepreneurs. Cette étude est la première de la série.

L'objectif de cette étude est d'analyser les déterminants qui influencent la rentabilité des institutions de microfinance en Amérique centrale et en République dominicaine sur la période 2014 - 2018. Le traitement des données a été effectué à l'aide du logiciel Stata, en exécutant un modèle économétrique de régression multiple pour un panel de 81 institutions de la région.

Bien que la littérature indique que la rentabilité des institutions peut être exprimée en fonction de déterminants internes et externes, nous nous concentrons dans cette étude sur les déterminants internes, c'est-à-dire ceux qui résultent des décisions et politiques de gestion des institutions. Les résultats les plus pertinents montrent que les principaux déterminants de la rentabilité des institutions de la région dans la période étudiée sont l'adéquation du capital, la qualité du portefeuille et la gestion opérationnelle en raison de la relation correcte entre leurs paramètres et le rendement des actifs. Il est intéressant de noter que l'adéquation des fonds propres est la variable qui explique la plus grande partie des variations du rendement des actifs. La connaissance de ces déterminants sera utile aux institutions de microfinance elles-mêmes et aux autres parties prenantes telles que les régulateurs, les réseaux de microfinance et les bailleurs de fonds pour formuler des politiques et des projets visant à améliorer la rentabilité du secteur de la microfinance dans la région.