Projet SSNUP finalisé : une application mobile fournit aux producteurs de café péruviens des informations sur les bonnes pratiques agricoles et les conditions météorologiques
© Liver Garcia - Pexels
En 2022, avec le soutien financier du SSNUP, l'investisseur d'impact responsAbility a mis en œuvre avec succès un projet qui a permis aux producteurs de café de deux coopératives au Pérou, ACPC Pichanaki et Selva Andina, de disposer d'une application mobile pour accéder à des informations sur les techniques agricoles et les conditions météorologiques.
Le projet cherchait à résoudre le problème lié à la répartition géographique des agriculteurs membres dans des endroits éloignés, ce qui rendait difficiles les opérations des deux coopératives. Les longues distances entravent l'échange d'informations et compliquent le soutien des coopératives aux agriculteurs. En même temps, les agriculteurs ont besoin d'informations météorologiques en temps réel et de techniques de gestion agricole améliorées.
L'application développée dans le cadre du projet fournit aux agriculteurs 20 manuels éducatifs pour soutenir la gestion de leur exploitation, notamment sur la gestion agricole liée au café, mais elle donne aussi des prévisions météorologiques, un scanner de détection des maladies basé sur l'image, des canaux de communication directs entre les agriculteurs et les agronomes, et des notifications personnalisées. L’application améliore l'échange d'informations entre les coopératives de café et les agriculteurs, ce qui permet aux coopératives de recueillir des données plus précises et des informations sur les activités des agriculteurs au niveau de leur exploitation.
277 petits exploitants agricoles, dont 22 femmes, utilisent activement l'application. Celle-ci a un impact significatif sur la capacité des agriculteurs à gérer efficacement leurs cultures grâce aux informations qu’ils ont désormais à portée de main. Cette solution digitale améliore également l'efficacité des agronomes puisqu’ils n’ont plus besoin de se déplacer aussi souvent auprès des agriculteurs.