Le rôle clé des incubateurs et accélérateurs d'entreprises en Amérique latine

11 mai 2020 Amérique centrale
incubateurs

Comment les incubateurs et accélérateurs de la région font-ils pour accompagner à distance les entreprises face au Covid-19 ?

 

40 jours. C'est une coïncidence sinistre de savoir que face à la crise déclenchée par la pandémie du COVID-19, une micro ou petite entreprise d'Amérique latine survivra, en moyenne, le même nombre de jours que dure une quarantaine. C'est le panorama dévoilé par l'étude de marché « Comment le COVID-19 affecte-t-il les entreprises d'Amérique latine ? », étude réalisée auprès de 4 472 entreprises dans 19 pays de la région par la société paraguayenne Nauta, en collaboration avec Sistema B. Celle-ci montre que les entreprises les plus touchées seront, sans surprise, celles qui facturent moins de 5 000 USD de chiffre d’affaires par mois : 31% d'entre elles ne pourront pas résister aux conditions restrictives liées au confinement.

Bien que les gouvernements du continent aient pris des mesures différentes à des moments pour faire face à cette crise, force est de constater que les micro et petites entreprises (MPE) sont confrontées à un choc qui durera encore plusieurs mois. Au moment de répondre à l'enquête, entre mars et avril de cette année, 87% des entreprises interrogées ont indiqué enregistrer une chute de leurs ventes et une perte de leurs clients, et plus de la moitié des entreprises ont déclaré avoir du mal à payer leurs employés (57%). Et le risque de licenciement n'est pas loin : 24% des entreprises interrogées ont indiqué qu'elles seront contraintes de se séparer de certains de leurs collaborateurs.

Face à cette situation, les incubateurs et accélérateurs de la région réagissent efficacement pour accompagner les entreprises pour faire face aux nombreuses difficultés qui apparaissent. Ainsi, Yawal, incubateur du Salvador, partenaire de ADA depuis 2019, accompagne à distance les entrepreneurs pour les aider à repenser leurs business models, construire des outils qui leur permettent de prendre des décisions agiles et de gérer leur trésorerie ou encore préparer la documentation nécessaire pour renégocier leurs crédits auprès des institutions financières. Ces actions permettront aux entreprises de maintenir leur activité. Elles pourront aussi participer dès cette année au programme de ADA : Young Entrepreneur Sustainable Fund Initiative (YES), qui vise à développer des mécanismes de financement innovants accompagnés d’une assistance technique à destination des jeunes entrepreneurs.

Impact Hub Managua, un autre partenaire « YES » d'ADA en Amérique centrale, s'adapte également au contexte actuel et soutient la communauté entrepreneuriale nicaraguayenne, à travers l’organisation de webinaires, ainsi que la préparation d’un nouveau programme de formation à distance pour les jeunes entrepreneurs au travers de la plateforme de suivi et de formation spécialement conçue pour les incubateurs : Wikiflow. Développée par la PME belge EDUCA, grâce au financement de ADA, la plateforme Wikiflow permettra à Impact Hub Managua, ainsi qu'à Yawal au Salvador, d'accompagner efficacement les entrepreneurs à distance.

Les incubateurs peuvent également soutenir les institutions de microfinance (IMF) pour répondre aux besoins des micro-entrepreneurs en pleine crise. Comme Alterna (Guatemala) qui, dans le cadre d'un projet financé par ADA, transfère sa méthodologie d'accompagnement des micro-entrepreneurs à l'IMF salvadorienne Credicampo. Dans ce contexte, il a été décidé d'inclure des nouveaux sujets à l’offre originale tels que : l'utilisation des technologies pour accéder à de nouveaux marchés, la résilience et la gestion de trésorerie en temps de crise et la relation avec les fournisseurs. Ainsi, les conseillers techniques de l'IMF pourront se former au cours des prochains mois et être prêts à accompagner de près leurs clients lorsque le confinement sera levé et que l'activité économique reprendra son cours.

Certes, la gravité des effets de la crise est encore incertaine et elle variera d'un pays à l'autre, mais l'écosystème de la région se prépare d’ores et déjà à ne pas abandonner leurs entrepreneurs dans cette lutte contre le Covid-19.

 

UNE PLATEFORME POUR AFFRONTER LE COVID-19

Le réseau ANDE (Aspen Network of Development Entrepreneurs), dont ADA est membre, s'est associé à d'autres institutions de la région pour lancer une plateforme avec des outils et des informations utiles pour l'écosystème entrepreneurial latino-américain face au Covid-19: https://www.emprendedoresfrentealcovid19.org

Au travers de cette plateforme, les entrepreneurs peuvent accéder à des ressources telles que des opportunités de financement/subventions, des séries de webinaires, des outils numériques, etc., dans le but de faire face aux effets de la pandémie sur leurs entreprises.

Commentaires