ADA et REDCAMIF améliorent la qualité de vie des populations à faible revenu en Amérique centrale et dans les Caraïbes

24 mai 2022
Client de FDL utilisant le chatbot_©Financiera FDL

Dans le cadre du programme ADA-REDCAMIF II (2018-2021) intitulé « Renforcer la valeur ajoutée sociale de la microfinance », 31 IMF ont reçu un soutien, soit pour développer des produits et services financiers inclusifs, soit pour utiliser les technologies digitales afin d'améliorer leurs opérations. Ce mois-ci, focus sur deux projets menés par deux IMF : Financiera FDL au Nicaragua, qui a développé un crédit combiné à une assistance technique destinée à mettre en place des systèmes sylvopastoraux dans les exploitations d’éleveurs, et PILARH OPDF au Honduras, qui a développé une application pour la gestion des microcrédits.


Financiera FDL au Nicaragua développe un produit financier combiné à une assistance technique pour les éleveurs de bétail

L’Amérique centrale est exposée à des risques climatiques élevés en raison de sa position géographique. De plus, le manque de ressources et de compétences au niveau institutionnel permet difficilement aux institutions d’atténuer ces risques climatiques et de promouvoir l'adaptation aux changements climatiques. C'est pourquoi ADA et REDCAMIF ont développé un projet visant à concevoir et mettre en œuvre des services financiers verts dans la région. L’objectif consiste à favoriser l’accès des populations à faibles revenus de la région à des mesures d'adaptation et d'atténuation aux changements climatiques.

Pour ce faire, des institutions de microfinance telles que l’IMF Financiera FDL au Nicaragua sont essentielles, en raison du rôle qu’elles jouent dans l'obtention de résultats concrets qui bénéficient aux populations les plus vulnérables. Financiera FDL au Nicaragua mène des actions visant à atténuer les changements climatiques et à s'y adapter auprès des familles d'éleveurs de bétail dans la partie sud (agricole) du Nicaragua. Dans ce cadre, l’IMF a développé un produit financier pour financer le besoin en fonds de roulement des éleveurs de bétail. Ce crédit a été combiné à une assistance technique destinée à mettre en place un système sylvopastoral (qui favorise la pousse de l’herbe) dans les exploitations des éleveurs, un modèle de production agricole qui se veut plus durable sur le plan environnemental, garantit la capacité des familles à subvenir à leurs besoins, améliore la productivité, limite la vulnérabilité aux changements climatiques, atténue la dégradation des sols et aide à optimiser les ressources naturelles des exploitations.

Résultats du produit financier (à mars 2022)

-    214 prêts accordés : 45 femmes (21 %) et 169 hommes (79 %), dont 73 dans la zone d'élevage dite "voie laitière" ;
-    montant moyen du prêt : 4 554,58 USD.

Résultats de l'assistance technique

-    introduction d'arbres dans les espaces de pâturage du bétail ;
-    protection des sources d'eau ;
-    meilleure manipulation des conteneurs de produits agrochimiques ;
-    meilleures estimations des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone.

De plus, au cours du premier trimestre de 2022, 1 225 éleveurs ont reçu une assistance technique pour mettre en œuvre les pratiques environnementales suivantes :
-    clôtures vivantes (34,5%)
-    protection des sources d'eau (23,8%)
-    conservation des zones forestières (13,1%)
-    manipulation des conteneurs de produits chimiques (10,7%)
-    diversification des cultures (6%)
-    amélioration génétique (3,6%)
-    rotation des espaces de pâturage avec/sans clôture électrique (2,4%)
-    mise en place de nouvelles variétés d'herbe (2,4%)
-    pâturages avec arbres épars (1,2%)
-    distribution de l'eau dans les zones de pâturage et/ou les abreuvoirs (1,2%)
-    récupération de l’eau (1,2%)

Exemple de lecture : 34,5 % des éleveurs ont reçu une assistance technique pour mettre en place des clôtures vivantes dans leurs exploitations.

Au cours du premier trimestre 2022, Financiera FDL a formé 318 producteurs sur les thématiques suivantes : 
-    fourniture de sels minéraux et administration de minéraux injectables ;
-    routines sanitaires selon le calendrier de santé animale (vermifugation par voie orale par exemple) ;
-    gestion de la vache reine (race bovine) les100 premiers jours de lactation ;
-    registres du bétail, y compris les dates de vêlage, le poids du veau, le nom de la mère et celui du veau ;
-    mise en place d'alternatives alimentaires en été par la promotion des blocs nutritionnels, des silos et la supplémentation par le biais de fourrages/herbages naturels ;
-    traitement des différentes maladies des bovins au moment de la visite ;
-    gestion des pâturages de coupe ou des ressources fourragères de graminées.

Le chatbot Silvio, nouveau service digital d'assistance technique

Fin 2021, Financiera FDL a également lancé un modèle d'assistance technique innovant disponible sur WhatsApp. L'institution met notamment à la disposition de ses clients des outils digitaux pour les aider à adopter des pratiques climato-intelligentes et leur fournit des conseils techniques instantanés sur la culture du café, du cacao, et sur l’élevage du bétail, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Chatbot   Clients FDL chatbot


PILARH OPDF au Honduras développe une application pour la gestion des microcrédits

L’IMF « Proyectos e Iniciativas Locales para el Autodesarrollo Regional de Honduras » (PILARH OPDF) a prévu la digitalisation de ses procédures dans son plan stratégique à l’horizon 2023. Dans cette optique, elle a postulé en 2021 à un appel à manifestation d’intérêt lancé par ADA – REDCAMIF afin de mettre en œuvre des projets de transformation digitale à implémentation rapide appelés "Quick Wins" (peu d’efforts, impact fort). Ces projets avaient pour but de digitaliser de façon intelligente les processus opérationnels des IMF, de développer leur activité, mais aussi de nouveaux produits pour améliorer l'expérience de leurs clients.
Le projet de PILARH OPDF consistait à développer et mettre en œuvre une application mobile nommée "APP", destinée à la gestion des microcrédits des clients, laquelle présente plusieurs fonctionnalités et avantages pour les agents de crédit de l’IMF comme les clients. Elle est conçue pour gérer l'activité financière de l'institution par le biais d’un système central de traitement qui couvre les besoins du siège, des succursales ou des agences. L’application inclut également des fonctionnalités orientées vers les clients et les produits.

Malgré la courte période de mise en œuvre sur le terrain lors de la phase pilote, les résultats 2021 montrent qu’il y a eu une amélioration de la productivité et du temps de réponse au client. L'IMF prévoit que d'ici 2022, 100 % de son personnel utilisera l'application. 

Fonctionnalités de l'application

-    saisie et mise à jour des informations relatives aux clients sur le terrain, en ligne comme hors ligne ;
-    élaboration du processus de crédit, de la demande au décaissement, avec une plus grande agilité dans les procédures ; 
-    meilleure planification des itinéraires, l'application mobile attribuant automatiquement aux agents de crédit des itinéraires pour visiter les clients ;
-    amélioration de la gestion du recouvrement, l'application permettant de consulter les dossiers de crédit et d’afficher des informations de base et financières sur les clients ;
-    stockage de la géolocalisation des domiciles et des entreprises des clients ;
-    capture de documents et d’images servant de support à l'évaluation des crédits.

Résultats obtenus depuis la mise en œuvre de l’application en juin 2021

-    plus de facilité pour les clients, dans le sens où ils n’ont plus à se déplacer jusqu’aux bureaux de l'institution pour réaliser des démarches administratives. Ceci réduit les risques liés à l'insécurité et les coûts de mobilisation ;
-    agilité accrue, le délai moyen de décaissement étant passé de 5 jours en juin 2021 à 1 jour en mars 2022 ;
-    meilleure productivité hebdomadaire par agent de crédit, qui est passée de 4 crédits en juin 2021 à 12 crédits en mars 2022 ;
-    augmentation significative des demandes de crédit reçues, de l’ordre de 286% entre septembre 2021 et mars 2022 ;
-    taux d’effectivité élevé, puisque 53% des demandes de prêts sont converties en prêts déboursés.

Agent de crédit de PILARH ODPF appli   Agent de crédit de PILARH ODPF


Au cours de la période 2020-2021, un total de 18 IMF en Amérique centrale et en République dominicaine ont reçu du soutien pour la mise en œuvre de divers outils technologiques apportant un bénéfice direct à leurs clients. Grâce à ces projets, les IMF ont accru la portée de leurs activités en couvrant davantage de clients et en fournissant des services de meilleure qualité qui améliorent l'expérience client.